Ils et elles en parlent...

"Je suis venue explorer le Life Art avec Gwenaëlle dans l'intention de renouer avec ma créativité à travers le corps tout entier et la main qui écrit, la main qui suit l'âme dans l'expression spontanée du dessin.
Je n'avais jamais imaginé la puissance de ses 3 ressources ensemble pour remettre à zéro mes perceptions, mes limites.
Trois semaines se sont passées depuis la fin du stage et j'en ressens encore les effets.
C'est une expérience très impliquante et transformatrice que j'ai vécue dans un bel endroit qui permet la liberté d'expression.

Gwenaëlle est une magnifique professionnelle qui sait mettre un contenant et en même temps laisse l'expression de soi couler, avec beaucoup de délicatesse et de respect.
je reviendrai, c'est sûr!
merci du fond du cœur."

Anne, Retraite créative, Processus de l'autoportrait, aout 2023

"Un grand merci à ton écoute, ton professionnalisme, ta sagesse, ton respect de chaque individu et les explorations de chacun… Un stage qui réveille en nous des parties endormies, oubliées, bloquées… Ton sourire, ton approche nous aide à nous dévoiler notre propre âme ! J’aimerais exprimer d’autres sensations mais elles sont vraiment intérieures pendant le stage. Merci encore pour ce beau moment de partage."

Nadège, En Corps Juillet 2022


"Une expérience à la fois légère, puissante, libératrice, lors de ce stage en corps ! Quel plaisir d'explorer à travers le mouvement libre dansé, le dessin, l'écriture ! A la fois, quel voyage intérieur ! Je n'avais jamais pratiqué ce type de stage, plutôt habituée à des stages de développement personnel basés sur l'exploration des émotions par les mots. J'ai adoré cette approche très différente ! Une autre manière de se connecter à soi. De traverser des émotions sans les mentaliser mais en les mettant en mouvement. 

L'accompagnement de Gwen trouve cet équilibre entre cadre et liberté. Chacun partage, à la mesure juste pour lui, sans pression du groupe et de l'intervenant dans une sécurité pleine de l'acceptation de ses ressentis et différences.

La rencontre avec le groupe a été porteuse, douce, contenante, drôle... 

Je cherchais dans ce stage de pouvoir sortir du stress de mon quotidien et de pouvoir vivre une expérience corporelle agréable, libératrice. Il a répondu à ces attentes ! Mais également,  j'en suis ressortie avec la découverte de nouvelles manières de gérer mes émotions (par le mouvement), par une prise de confiance sur ma capacité à m'exprimer par le dessin, et par la trace bienveillante et contenant du groupe et de Gwen comme une expérience ressource à laquelle repenser dans les moments de doute. 

Je reprendrai avec mes mots, une des conclusions de Gwen en fin de stage : ce type d'expérience m'a permis de vibrer la magie des rencontres humaines et m'a rappelé, en ces temps incertains, de la beauté des âmes ! 

Depuis, je me sens plus posée, plus connectée à ma joie, et j'ai repris quelques fois les pastels en musique pour m'exprimer (improbable pour moi qui ne me suis jamais fait confiance en dessin) ! Et l'ai fait partager à des amies ! 

Merci à toutes pour cette expérience "

Emilie, Psychologue du Travail, Juillet 2022


"M'observant souvent de trop près quand je danse, mon juge intérieur m'a joué bien des tours dans le passé...Le stage avec Gwenaëlle m'a permis de mettre de la lumière sur ce fonctionnement, de l’accueillir en douceur et de danser mon corps en bienveillance envers moi-même. Quel cadeau!!!

Ce fut un vrai plaisir de bouger sur les musiques variées, d'exprimer mes ressentis en couleurs et formes et de mettre quelques mots intuitifs dessus.

Rencontre avec mon intérieur, avec l'autre, avec nos dimensions multiples."

Jonas


"J'ai eu l'occasion de faire plusieurs stages avec Gwenaëlle. J'apprécie particulièrement sa présence rassurante, toute en délicatesse. Avec la danse, le dessin et l'écriture, elle nous guide dans l'exploration de nos lointaines contrées, nos parts endormies, oubliées ou blessées, pour y insuffler à nouveau le mouvement de la vie. A chaque fois, j'en ressors grandie et tellement plus vivante!!" Nicole


Le vendredi soir a été le plus intense et intrigant pour moi !
C'était comme si je me liberais de tous les textes et pensées que je n'avais pas pu exprimer pendant les derniers mois, et j'y ai donné naissance facilement en mouvement, accordés avec les émotions et les pensées qui allaient avec, et comme des univers précis qui s'envolaient avec la musique.... c'était beau et puissant à la fois.  Puis grande fatigue le lendemain, des paradigmes aussi individuels que collectifs de nos états d'êtres et blessures qu'on a pu gai-rire ensemble  et que je retrouve encore ici et là dans les cercles de femmes....des mémoires profondes, des femmes bafouées, censurées qui peinent à parler.
Alors on continue à danser, dessiner et chanter 🤗🎶🎨  Morgane

" J'ai trouvé ce weekend extrêmement inconfortable, riche, sensuel, révélateur, angoissant.... je pourrais continuer! Je suis arrivée avec une peur assez importante de l'autre, du jugement, de l'inconnu et de moi-même, je suis repartie avec une sensation de fraicheur, les yeux ouvert et de la joie dans le cœur!
En arrivant je voyais tout avec un regard suspicieux et jugeant (c'était la peur qui me guidait) et puis au cours du weekend, en voyant toutes ces belles personnes avec leur manière d'être différente s’ouvrir les une aux autres, j'ai pu lâcher prise peu a peu. A la fin, je me sentais à nue et heureuse et je me suis rendue compte que j'étais la même en arrivant (à nue) mais avec une carapace beaucoup plus importante. J'ai aussi pu ressentir des vieilles blessures au cœur que j'ai besoin de soigner. Pendant la dernière danse de la poitrine et des bras j'ai eu un souvenir d'un moment précis, c’était un mouvement qui m'a ramené en arrière et j'ai ressenti la peine que je porte - c’était comme du time travel ! Merci merci pour ce travail que tu fais ! Je ne me crois pas transformée.. les peurs sont revenues bien sûr, mais je continue d'avancer et c'est un moment de preuve pour mes profondeurs qu'il y a une autre manière de vivre. " N.

"Avec le stage d'une journée de Life Art Process j'ai vécu une plongée profonde et joyeuse à la fois dans la thématique qui était présente en moi au moment, accompagnée par la présence bienveillante de Gwenaëlle ainsi que par le groupe, et je suis repartie avec des clés, des questions, une nouvelle piste concrète à explorer, nourrie dans ma quête d'évolution !  Je trouve ce processus puissant, créatif, et reliant (à moi et aux autres), je conseille vivement !" Nina


" Le mouvement lié à ceci cela et qui fait bouger les lignes imaginaires qui forment l'enveloppe, le schéma de mon quotidien farouchement gardé par les peurs.

 Questionner les désirs, les choix, les réponses programmés pour répondre en sureté... sans joie alors.

 Comment je me positionne en accord avec les invitations du monde ? Que raconte mon corps que je ne vois pas ? Quelle fluidité j'invite pour répondre avec douceur ? Quelle danse s'invente avec l'autre et qui reflète un mécanisme finement orchestré, établie, non conscientisé ?

 S’émerveiller devant l'éclosion de l'œuvre, de l'autre qui nous raconte si bien.

 Maintenant, je reprend corps en moi même, je revisite les douleurs. J'observe la distance à l'autre. Je m'engage à ne pas mettre de côté le désir, l'élan de vie. " Lucie


Retraite créative "Corps mémoire, corps sacré" : quels moments extraordinaires, sacrés nous avons vécus. Un très grand merci à toutes pour vos beautés et votre singularité. Un grand merci à Gwenaëlle de nous offrir cet espace de confiance, de liberté et de joie infinie. Et toutes tes propositions ont été un enchantement. Quel bonheur de rire, de pleurer, de jouer, de créer, de partager, de danser, chanter, dessiner, colorier, de VIVRE ENTIEREMENT CE QUE L'ON EST. De se découvrir, de découvrir des zones inexplorées, de libérer des mémoires que je ne pensais pas aussi présentes grâce à toute cette alchimie, grâce à vous, à vos témoignages, aux propositions de Gwenaëlle, voir et sentir comme tout est lié... c'est extraordinaire! ça me touche profondément!  c'est sacré, oui!!!! une telle ALCHIMIE! c'est surprenant et tellement DELICIEUX! ENCORE! ENCORE! BIS! UNE AUTRE! UNE AUTRE!

> > Parce que ça libère, ça fait un bien ENORME! ça allège!        Vanessa


J’ai rencontré Gwenaëlle alors que j’avais déjà effectué un long travail de thérapie et que demeurait pourtant tout au fond de moi une petite personne repliée sur elle, effrayée à l’idée de se déployer pour occuper l’espace par les mouvement ou les sons que son corps pourrait manifester, tout en ressentant l’envie et le besoin de sortir du repli. La qualité de la présence de Gwenaëlle et son écoute bienveillante au sein d’un espace sécurisant m’ont permis dès la première séance de contacter des éléments enkystés de mon histoire dont j’ai pu exprimer librement l’éprouvé par le dessin et le mouvement. Cela m’a apporté de nouvelles prises de conscience, un regard différent sur mon passé/présent/futur, et l’envie de poursuivre avec elle pour approfondir et découvrir encore ce que mon corps a à me dire.

Magnifique expérience, Gwenaelle dans son approche bienveillante m'a offert un espace de libre expression où j'ai eu l occasion de me libérer, de me surprendre et de me re-connaître... j'ai adoré ces deux heures passées dans une ambiance plus que réconfortante. c est en effet un petit pas que de rentrer dans cet univers mais alors quel grand pas pour la libération et le lâcher prise que nous avons plus ou moins tous besoin.. je vous conseille de vous laisser porter par cette proposition qui vous est offerte, elle vous apportera bien plus que la peur qui vous freine. merci encore à toi Gwenaëlle et longue vie à la danse et au chant intuitif… Emilie


Retraite créative : quatre jours d’une intensité incroyable !
Quatre jours sous le signe de la rencontre : rencontre avec soi-même tout d’abord grâce à la danse, au dessin, à l’écriture. Exploration d’émotions, de sensations, de pensées, d’imaginaires 
Rencontre avec les autres également : onze femmes magnifiques, en chemin elles aussi, en quête de leur vérité, de liberté, de paix.
Un groupe qui se forme ; des liens qui se tissent, forts, aidants ; des échanges, intenses et subtils ; des partages, chaleureux et sensibles. Bienveillance et respect, à tout moment : aucun jugement, regards et sourires vrais.
Les larmes ont coulé, oui, mais les éclats de rire ont fusé aussi, avec autant de sincérité.
Cette expérience extra-ordinaire ne se borne pas à ces quatre jours : elle continue d’infuser, une fois le quotidien retrouvé !

Merci à Gwenaëlle d’avoir permis ces rencontres.
Merci à mes « sœurs de création » qui m’ont accompagnée et restent dans mon cœur.
Je ressens beaucoup de gratitude envers la vie.   Paule

Retraite "Corps Mémoire, Corps Sacré":

" je ne me suis jamais sentie aussi bien, heureuse, libérée , Moi Même, en confiance, en assurance de ma créativité. Écrire, Danser ,Dessiner , Parler, Chanter, Cuisiner...tout est un pur régal! Un enchaînement parfait. Que la vie se poursuive ainsi, dans cette magie magnifique, si savoureuse. Que les cadeaux continuent d'affluer, de m'inonder d'amour, de tendresse, de bonheur de vivre ce Présent, de recevoir ces présents, de les partager et ainsi de les intensifier.
Du bonheur en gros morceaux détectables, un panaché de doux et d'intense, de léger et de profond, de rires et de larmes, de: je lâche , je m'abandonne.....et quand j'y parviens....whouaa ......la magie créative opère!!!!!  
Une immense gratitude pour toi Gwenaelle qui m'a permis de découvrir la puissance de ces processus dans une grande fluidité, justesse et écoute. 
Je suis venue de loin en distance, pour mieux me découvrir en présence! Très forte cette pulsion de vie quand on l'écoute enfin!       😊   Corinne


" De retour dans mon univers familier après le stage "L'heure de l’Être", je me suis demandé : que s'est il passé ? Je ne sais pas très bien le décrire et mes mots n'en donneront qu'un petit aperçu :
Une très belle alchimie,nourrie de créativité,où se mélangent danse, dessin, écriture, parole, chant, et qui m'a permis de laisser le mental de coté.
Le plaisir immense de m'exprimer avec mon corps à travers la danse, cette danse tout juste guidée qui vient du plus profond de l’être.
Gwenaelle et Mayah ont su nous emmener au creux de nous même avec douceur et conviction 
Elles ont permis que la beauté de chacune s'exprime et se dise tout haut par d'autres.
Un grand merci pour cette découverte puissante (je n'avais jamais approché le life art process, ni l'auto louange) et pour cet accès à une autre dimension de soi." Emmanuelle


"J'ai participé au stage "D'âme nature et l'élan créateur". Au départ ma recherche était d'allier danse et conscience ou danse et méditation pour harmoniser mon corps et mon esprit. Le titre m'a inspirée et je suis venue sans savoir très bien ce qui m'attendait.
J'ai rencontré deux animatrices qui, chacune à leur façon, ont offert un cadre avec simplicité et bienveillance, énergie et douceur. Dans ce cadre, j'ai pu expérimenter la rencontre avec moi-même, avec la nature et avec les autres participantes.
Cette expérience, m'a demandé une certaine implication, car je suis timide et je n'avais pas spécialement d'expérience de la danse ou de l'expression artistique mais J'ai été ravie de la vivre car le cadre m'a permis de dépasser chaque difficulté avec douceur.
Les outils qu'utilisent Gwenaëlle et Véronique sont doux et puissants à la fois. Je suis repartie pleine de chants
d'oiseaux, de pommes de pin, de joie et de gratitude. Si ce n'était pas si loin de chez moi, je recommencerai avec plaisir !" Sandrine C.


"Mon intention première pour suivre le stage "Danse, nature et création"  a été mille fois comblée. Je venais avec le besoin de confiance dans ma créativité, d'affirmer son expression, la nécessité urgente de me laisser danser, l'envie de renouer avec le parfum de Dame Nature pour mieux le mélanger au mien.....l'envie aussi de partage avec d'autres êtres....
Grâce à la simplicité, la bienveillance, la générosité, l'authenticité....et plus encore....de Gwenaelle et Véronique, ce week end a été, pour moi, féerique. Elles ont des baguettes magiques invisibles !Je me suis sentie nourrie par tous les pores de ma peau....l'âme agit quoi !
Nous avons été accueilli par une hôte et un lieu d'exception. Merci"  Monique


"Les ateliers de life art process m'ont connectée avec ma créativité, ce qui me permet de vivre, de traverser, de transformer mes émotions. Je me réconcilie avec des parties de moi, ainsi je suis plus sereine pour vivre les évènements, voguer sur le chemin de la vie, plus joyeuse, plus légère . J'ai transformé les "pourquoi en comment":
La créativité, une merveilleuse technique pour se retrouver. Je danse, je dessine, j'écris de la poésie. Merci Gwenaëlle."  Christine


"Gwenaëlle et Véronique nous ont offert lors du stage un espace de confiance et de simplicité qui nous ont permis d'être nous mêmes. J'ai pu ainsi acter l'importance de la danse dans ma vie, alors même que je la laissait à la marge. J'ai pu sentir l'énergie, la créativité qui peuvent jaillir de la danse, comme d'une source... Merci de tout cœur pour cette expérience profonde et revigorante !" Karine


"Bonjour Gwenaëlle!

Quelques mots pour te remercier encore de ce moment si précieux que nous avons partagé le week-end dernier. Je n'avais aucune idée de ce que nous allions vivre et, candide, j'ai plongé dans l'expérience pour en ressentir les bienfaits encore à ce jour.
Que dire de plus? Moi, le médecin psychiatre, dominée par le cérébral depuis.....toujours ( on n'est pas psychiatre, on naît psychiatre), j'ai senti l'unité, l'indivisible psyche-soma avec bonheur et même délectation.
Le corps, si associé à notre condition de mortel et si souvent muselé pour conjurer nos angoisses, est décidément un bel organe dont le langage nous transporte, en nous et vers les autres, intact, comme au début de la vie. Nous ne nous en souvenons pas, mais il nous a pratiquement tout appris dans notre 1ére présence au monde.....Cela me fait penser aux enfants autistes que j'accompagne dans mon travail quotidien.
 Ils appellent en nous des sources de communication non verbales qu'il faut aller chercher loin et profond, avec humilité et pourtant détermination. Quelle joie quand on y arrive, même un instant! Je pense à Matthieu et à ses2 mains posées légèrement sur mes épaules et son front contre mon front, quelque chose d'un sourire sur ses lèvres lors d'une fête de fin d'année scolaire. Quelques secondes, comme un papillon, et pourtant, l'éternité...
J'espère que nous pourrons renouveler cette joyeuse et riche expérience, et t'espère dans un bon retour dans ta belle Dordogne :)  Bises "  Élisabeth

 A propos du chant spontané:

J'ai beaucoup aimé l'exercice d'être en communion dans le cercle de sons. Merci d'avoir trouvé ta voie et de nous permettre de trouver notre voix! Caroline

Merci à toi, Gwenaëlle, pour cette belle expérience et pour la qualité de ta présence qui m'a permit de libérer et de connaître ce qui chante en moi, ce qui, n'osant pas se déployer, provoquait un tremblement de terre intérieur, surgissant de mes entrailles...c'est une belle façon je crois de se relier à plus grand que nous comme le dit si bien Henri Gougaud :
"Plus beaux qu'eux-mêmes est le chant des hommes. Rien au monde ne dit plus bravement leur dénuement, leur foi, leur insoupçonnable grandeur."   Carine (professeur de Yoga)

"C'était ma première expérience de chant, notamment improvisé, et pour moi un grand pas à franchir.  Je ne me serais jamais senti capable de le faire si je m'étais questionnée, manque de confiance en moi, tout se passe à ce niveau, lâcher prise...C'est ce que j'ai fait et c'était simplement un moment intense de partage et d'amour.  Je ne sais pas chanter, mais me suis laissée guider et porter par le rythme et les sons, ça été une profonde connexion avec moi même et le groupe, physiquement et spirituellement.  J'ai ressenti un ancrage très fort et une énergie vibratoire puissante et c'est celle ci qui m'a portée et fait entrer dans le cercle.  Merci à toi Gwenaëlle pour m'avoir montré ce si beau chemin et vivre ce magnifique moment si fort en émotions..."

Carine

“ Transformer le vent en musique : chanter. Laisser s’exprimer la puissance de l’intérieur, être traversée par la vibration du son sans décider de la mélodie qui s’exprime, être portée, transportée, soutenue par les voix des autres, accompagner la voix des autres : quel bonheur !!!
Un grand merci à toi Gwenaëlle pour ton savoir faire et ton savoir Être en me guidant dans cette expérience. Tout en finesse, en douceur, dans un climat de bienveillance, je me suis sentie emmenée dans ma réussite de cette expression vocale intuitive. Quand j’y repense ça me fait encore des frissons sentant cette énergie, tant agréable, me traverser. Merci.”    Dominique